Appel à projets pour l'installation de frigos partagés sur l'espace public

Publié le 15 avril 2024
 
En mai 2023, le projet "Frigos solidaires" a été retenu dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Bordeaux portant sur la thématique "Ensemble et solidaires". Bordeaux et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) lancent un appel à candidatures pour la fabrication et l'installation de frigos partagés afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Appel à projets d'un food truck place Gaviniès
 © Shutterstock
Le frigo partagé permet à tout habitant de déposer les aliments qui ne seront pas utilisés mais qui sont encore consommables afin que toute personne puisse les récupérer pour ses besoins personnels. Ce frigo s'adresse à l'ensemble des Bordelais et est ouvert en libre-service.

Le frigo devra être composé de deux parties :
  • une partie garde-manger qui peut accueillir les denrées sèches ;
  • un réfrigérateur qui accueille les denrées périssables.

Le financement prendra en compte la conception du frigo mais aussi la sécurisation de son installation. Le porteur du projet devra formuler une proposition propre à garantir une prévention des risques d'intoxication alimentaire et établir explicitement les responsabilités à chaque étape du projet.

La description complète du cahier des charges est disponible dans le règlement de consultation.

Comment se porter candidat ?

Peuvent faire acte de candidature les structures ayant déjà expérimenté au moins un frigo partagé ou ayant participé à ce type de démarche.

Dépôt des dossiers de candidature​
Le dépôt des dossiers est ouvert du lundi 15 avril 2024, date de publication de l'appel à candidatures sur le site internet de la Ville de Bordeaux, au vendredi 31 mai inclus.
Le dossier est à transmettre par mail à l'adresse mo.scouarnec@mairie-bordeaux.fr

Pour être recevables, les candidatures doivent comporter un dossier descriptif et illustré du projet établi et signé par le(s) porteur(s) de projet.

Les candidats veilleront à présenter :
  • une fiche synthétique de leur(s) structure(s) ;
  • une description détaillée du projet ou de l'action faisant mention d'une expérience préalable ;
  • un tableau de bord de suivi de l'action avec un budget prévisionnel.

À l'appui de leur présentation, les candidats peuvent indiquer les actions qu'ils ont déjà menées dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire ou de l'alimentation durable, en précisant sur quel(s) territoire(s) ou quartier(s) de Bordeaux.

Calendrier
  • date des dossiers : du lundi 15 avril au vendredi 31 mai 2024
  • comité de sélection du porteur de projet : du lundi 3 juin au vendredi 14 juin 2024
  • lancement du projet : à partir du lundi 1er juillet 2024

Le premier frigo partagé devra être conçu et installé au plus tard le 31 décembre 2024.

Budget alloué
Un budget global de 15 000€ est alloué à ce projet et sera versé en totalité au porteur de projet retenu.
Il convient de noter que la subvention versée par la Ville de Bordeaux dans le cadre du présent appel à candidatures est ponctuelle. Elle s'inscrit dans le cadre du budget participatif 2023 et ne pourra être reconduite l'année suivante.
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